Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500)

http://www.atilf.fr/dmf/definition/LIVRE1 
LIVRE1
 1 ...un livre escript en parchemin, relié en aiz, couvert de cuir blanc, fermant à clef (Industr. Paris F., 1462, 299).
 2 ...ung livre en pappier, escript en mosle, nommé le Nouveau Testament, couvert de cuir fauve. (Invent. biens Ch. Savoie T., 1484, 358).
 3 ...s'aucun banny de la dite ville de Saint Omer requiert avoir rappel de ban, que la chose se conclue et soit terminée par la commune deliberation de tous les eschevins comme par la Loy de la dite ville faire se doit, sans, pour ce faire, prendre de la partie autre chose que le droit du livre à ce ordonné du temps passé, ne n'estoit que le banny eust offensé ou iniurie la Loy (Hist. dr. munic. E., t.3, 1447, 490).
 4 ...ce jour mesmes me apporta en ung cayer de papier une fourme d'estat en gros des receptes et despences par luy faictes desdictes mines de tout ledit temps ensemble, et si me bailla ses livres ou sont desclairées par le menu les dictes receptes et despences. (Aff. Jacques Coeur M., 1453-1457, 240).
 5 ...pour cause de pluseurs lettres tiltres, instrumens, privilèges, chartres, papiers, livres terriers, adveux, dénombremens (Cartul. Laval B., t.2, 1393, 336).
Chartes et CoutumesEdmonde Papin

© ATILF - CNRS & Université de Lorraine 2015
La présente ressource est produite et diffusée par l’ATILF à des fins de consultation pour l’enseignement et la recherche, à l’exclusion de toute exploitation commerciale. La citation d’un extrait de la ressource au sein d’une publication scientifique est autorisée sous condition de porter la mention suivante :
DMF : Dictionnaire du Moyen Français (DMF 2015), http://www.atilf.fr/dmf, ATILF - CNRS & Université de Lorraine.